Un nouveau mentorat entreprises-élèves au lycée !

Le 2 Février 2024, notre lycée Nelson Mandela est officiellement le deuxième établissement, en France, à lancer un programme de Mentorat d’Accompagnement Professionnel (MAP).

Le mentorat dans le cadre du programme MAP constitue un modèle d’engagement de l’industrie locale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle.

Cinq entreprises locales, ACTEMIUM, CASTMETAL, IQANTO, LISI AUTOMOTIV, VP PLAST ont répondu favorablement à ce projet de partenariat avec la classe de 2nd MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées).

Le programme MAP, Mentorat d’Accompagnement Professionnel, a été conçu pour accompagner les élèves de seconde professionnelle Famille de métiers MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées) tout au long de leur cursus de trois ans menant au baccalauréat professionnel MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés). Le mentorat, qui s’étend sur trois ans, a pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs compétences et de se préparer au marché de l’emploi en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils avisés de professionnels expérimentés. Les entreprises désignent des salariés qui exercent le métier visé par les élèves pour les guider tout au long de leur parcours scolaire. Cet engagement de la part des entreprises témoigne de leur volonté de contribuer activement à la formation de la future génération de professionnels.

Les grandes étapes du mentorat seront :

  • présentation des entreprises
  • visite de celles-ci courant mars
  • présentation du code, des règles et des savoirs être en entreprise
  • la journée de travail du mentor suivie par un groupe de 3 élèves
  • restitution de cette journée et échanges avec les mentors.