Information concernant la rentrée 2024
La filière plasturgie est en constante évolution et doit s’adapter à différents enjeux techniques, réglementaires et environnementaux.
À la vue de cette problématique ainsi que des évolutions technologiques de la branche professionnelle, la montée en compétences de salariés est un enjeu fort pour les entreprises de la filière et celles associées dans les domaines de l’industrie automobile, l’aéronautique, la fabrication d’équipements ménagers ou encore les industries des composants et des équipements électriques.
Le lycée Nelson Mandela en partenariat avec l’UIMM et le Greta-CFA Haute-Saône et Nord Franche-Comté propose depuis la rentrée 2022 – et de manière inédite – une Licence Professionnelle du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM) :
« Eco Conception Produit Process en Plasturgie » (Eco3P).
Outre la dimension écologique que l’on comprend dans l’intitulé, il s’agit également de comprendre et d’intégrer les contraintes propres à la plasturgie dans une conception conjointe du produit et du process suivant le concept d’ingénierie simultanée. Plus que jamais, la généralisation des outils numériques, les machines de production – aujourd’hui instrumentées et communicantes – servent l’industrie 4.0 et favorisent l’ingénierie intégrée.
9 étudiants (8 garçons, 1 fille), tous issus d’un BTS Europlastics (8 du Lycée Mandela + 1 de l’Académie d’Amiens) ont été accompagnés pour cette première promotion par les entreprises FLEX N GATE France, MSFR SAS, CLAYENS, NP SIMONIN, DIEHL METERING, PLASTIC OMNIUM, DELFINGEN et ZURFLUH-FELLER.
100% de réussite à cette première promotion. Félicitations à ces nouveaux diplômés !