Information concernant la rentrée 2024
Les Rencontres Internationales Lycéennes de la Radioprotection se sont déroulées du 03 au 05 avril 2024 à Paris. Le lycée Nelson Mandela y a participé pour la 7ème fois. Cette année le thème choisi était « Perspectives dans la production d’énergie nucléaire ».
Un article de l’Est Républicain paru l’année dernière présentait une jeune start-up belfortaine qui se lance dans les projets de nouveaux réacteurs nucléaires modulables. Nous avons rencontré M. Maillard de Neext Engenering. Il est venu expliquer à nos élèves la démarche de sa société pour élaborer de nouvelles technologies capables de répondre à la demande toujours croissante en énergie décarbonée.
Ces Rencontres entre lycéens sont coorganisées avec le CEPN, l’IRSN, l’ASN, l’INSTN/CEA, la SFRP et le Pavillon des Sciences de Montbéliard.
Pendant trois jours des lycéens viennent des 4 coins de la France (Cherbourg, St-Lô, Bastia, Fontainebleau,…) et d’ailleurs (Moldavie) pour présenter leurs travaux aux autres étudiants. C’est un exercice difficile qui se passe dans un amphithéâtre avec microphone devant plus d’une centaine de personnes.
Le but de ces Rencontres est de faire échanger les jeunes de différents horizons sur le thème de la radioprotection. Il n’y a pas de compétition ou de classement. Juste apprendre à mieux se connaître et à réfléchir ensemble sur des problématiques aussi variées que le radon dans le Cotentin, la dosimétrie à fibre optique, l’imagerie médicale, …)
Cette année Seif-Eddine Chick, Quentin Falconnet, Ilyes Hamadi et Dylan Roussel de seconde maintenance au lycée Nelson Mandela, accompagnés par leurs professeurs Gisèle Aubertin et Claude Meunier, ont pu échanger avec des jeunes de leur âge.
Mercredi après-midi, les laboratoires de l’IRSN nous ont ouvert leur porte. Des experts de l’IRSN nous ont présenté les moyens mobiles déployés sur le terrain en cas d’accident nucléaire et le détecteur de radon avec le logiciel openradiation qui permet de suivre l’activité du radon dans les habitations.
Mardi après-midi chaque lycée présentait un stand sur les thèmes abordés pendant les présentations en amphithéâtre.
Il y avait des posters, des vidéos, diverses expériences… Les étudiants du lycée Nelson Mandela ont présenté un jeu de l’oie sur la radioactivité qui a été très apprécié.
Le bilan de ce séjour est extrêmement positif. Nos étudiants ont été félicités pour leur prestation de qualité par les chercheurs et les autres étudiants. Ils ont adoré l’ambiance et la convivialité.