Information concernant la rentrée 2024
En 2021, Le lycée Mandela a participé au 70ème anniversaire de L’église du Sacré-Coeur (1951 – 2021) d’ Audincourt, avec la création d’affiches en cours d’arts appliqués pour l’annonce des différents évènements (visites de la mosaïque « La Femme au vase » concerts/conférences…).
En 2023 : Nouvelle sollicitation de la part de la « Commission de Sauvegarde Église du Sacré-cœur », dans le cadre de PMA Capitale française de la culture 2024 et création de l’association « Engrenages artistiques, Patrimoine et Transmission » qui a donné naissance au Festival Fernand Léger en musique auquel le lycée a pris part avec de nombreux projets dans les classes, et avec la mise en place de la brigade Mandel’Art. Un atelier artistique qui a été l’occasion de recréer des liens avec Fernand Léger, pour son rapport au « monde du travail, aux machines, à la technologie…et de comprendre pourquoi notre lycée a, un jour, porté son nom.
Le point d’orgue de ce projet a été le vernissage, le 9 avril 2024 : moment où le lycée s’est transformé en galerie d’art : les visiteurs ont pu découvrir des productions d’élèves inspirées du travail de l’artiste, assister à une présentation de l’œuvre « La Femme au vase », (mosaïque signée Fernand Léger, offerte lors du baptême du lycée en 1982) et observer des œuvres de l’Artothèque ASCAP choisies en résonnance à cet évènement.
Une déambulation a emmené les visiteurs jusqu’au restaurant d’application « Louis Garnier » où les élèves de la classe de 2MHRB avaient mis la main à la pâte pour servir un repas aux couleurs de Fernand Léger, « dans la salle et dans l’assiette » ! Cette soirée était aussi pour eux l’objet de leur chef d’œuvre. Projet qui a reçu le Prix du Jury au concours académique « Mon chef d’œuvre en 3 minutes » ce 21 mai 2024 à Besançon.