NOTRE ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE : LA FRESQUE DU CLIMAT

Festival de la transition en BFC : avec EDF Petite Hydro, des lycéens de Nelson Mandela (Audincourt) découvrent les mécanismes du changement climatique pour agir.
Comment faire vivre à la fois le Festival de la transition, la semaine école entreprise et la semaine de l’industrie à une trentaine lycéen de voie professionnelle ?
Notre réponse : la réalisation de Fresques du Climat par des apprenants (seconde pro, MELEC, MSPC) et des professionnels de l’énergie.
La Fresque du Climat permet de s’approprier les conséquences de l’activité humaine sur le climat, les océans, la biodiversité et finalement notre quotidien.
La séquence permet aussi de réfléchir ensemble aux solutions puis de s’engager sur une ou deux actions pour réduire son empreinte carbone, formalisées via des post-it.
Pour des lycéens, choisir un métier pour produire de l’électricité bas-carbone est aussi une solution ! Merci à Thomas Mange d’EDF Petite Hydro d’avoir « fresqué » avec les lycéens, d’avoir expliqué le sens de son travail, son parcours, son métier est évoqué les opportunités de stage et d’alternance.
À l’issue de la journée, les lycéens ont la fierté d’avoir réalisé ces Fresques en équipes inter-classes : cela a mérité des applaudissements !

Pour rappel, notre lycée est labellisé ECO3D-ECOLYCEE Niveau 2. Une équipe composée d’enseignants, de personnel et d’éco-délégués vont déposer une demande pour atteindre le niveau 3 de la labellisation. Un travail sur le tri des déchets est engagé en plasturgie et au restaurant d’application.