: Printemps, été
: 10 à 20 minutes
: Facile
: Cru
: 4 personnes
- 400 g de petites tomates cocktail
- 120 g de fromage frais*
- ½ botte de ciboulette
- Lave les tomates et sèche-les.
- Dans un bol, dépose le fromage frais.
- Lave et sèche la ciboulette. Réserve quelques brins pour la déco puis cisèle le reste finement (au couteau ou aux ciseaux).
- Verse la ciboulette ciselée sur le fromage frais et mélange bien.
- Ouvre les tomates en les coupant horizontalement à un tiers de leur hauteur puis retire les pépins à la petite cuillère. Dépose les pépins et le jus dans un bol (ils remplaceront agréablement le vinaigre dans une sauce de salade). Garnis chaque tomate d’un peu de fromage frais et referme-les avec leurs chapeaux. Décore avec les brins de ciboulette que tu as conservés. Par exemple, piques-en un morceau dans le fromage de façon à ce que le brin de ciboulette dépasse de la tomate.
- Réalisable avec : du cerfeuil, du basilic, de l’estragon, de la menthe, etc.
- Croque et craque !
*Dans un régime végétarien strict, la présure – enzyme d’origine animale nécessaire au caillage (coagulation) du lait – peut être proscrite. Aussi, je t’invite à vérifier si ton produit en contient.
Le conseil du chef
« Lave les tomates au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur. »
La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.
- La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins.
- On trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde. Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Les plus consommées en France sont les tomates rondes, les tomates cerises et les allongées.
- La tomate, peu calorique, apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium).
- En cuisine, elle se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crue que cuite. Elle se décline même jusqu’au dessert !
- Si elle se consomme comme un légume (donc communément considérée comme telle), la tomate est botaniquement un fruit.
- La tomate est disponible toute l’année.
Proposé par Monsieur Gilles MECHET, Professeur de cuisine.