: Printemps, été
: 10 à 20 minutes
: Facile
: cru
: 4 personnes
- 500 g de tomates
- 6 feuilles de basilic
- 1 petit oignon
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 pincée de sel.
- Rince, sèche puis détaille les tomates en petits cubes et les verser dans un saladier.
- Assaisonne avec le sel, l’huile d’olive, l’oignon ciselé et 3 feuilles de basilic.
- Mixer au mixeur plongeant dans un récipient haut et profond (type verre doseur) pour éviter les projections de liquide ou idéalement au blender.
- Cisele les 3 feuilles de basilic restantes.
- Répartir le gaspacho dans des verrines et décorer de basilic ciselé avant de servir.
Petit plus du chef :
Pour plus de saveurs : ajouter un peu de poivron rouge, du concombre, de l’ail et une pointe de piment.
Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut, possède des feuilles ovales, atteignant 2 à 3 cm. Il peut cependant facilement atteindre plus d’un mètre de longueur lorsqu’il est conservé plusieurs années (à l’intérieur, ou lorsque le climat le permet).
Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés. Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées. Elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Elles sont de petite taille et groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées. Les graines fines, oblongues, sont noires.
Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l’huile d’olive).
Proposé par Monsieur Gilles MECHET, Professeur de cuisine.