: Printemps, été
: 20 à 40 minutes
: Facile
: cru
: 4 personnes
- 1 botte de radis
- 1 yaourt grec
- 100 g de feta*
- 1 citron
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de miel
- Gratter et laver les radis. Les poser sur une planche et les écraser légèrement d’un petit coup de rouleau à pâtisserie.
- Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive avec la moitié du jus de citron, le miel, du sel et du poivre puis ajouter les radis. Mélanger et laisser mariner le temps de préparer la sauce.
- Mixer le yaourt avec la feta, le jus de citron restant. Saler, poivrer et mélanger. Servir cette sauce avec les radis marinés.
Petit plus du chef :
voilà une façon inhabituelle de traiter les radis ! Sous l’effet du choc, les radis vont s’éclater légèrement ; la chair va ainsi pouvoir livrer passage à la vinaigrette qui va l’assaisonner… de l’intérieur !
* Dans un régime végétarien strict, la présure – enzyme d’origine animale nécessaire au caillage (coagulation) du lait – peut être proscrite. Aussi, je vous invite à vérifier si votre produit en contient
Pour les petits radis roses : coupez les fanes à 2 ou 3 cm, rincez et supprimez les radicelles. Voilà, c’est prêt, il ne manque plus que la salière, et le beurre pour les plus gourmands… (Gardez les fanes de radis pour l’hiver et réalisez des soupes c’est délicieux et économique rien ne se jette)
- Le radis noir : pelez-le avec un économe et coupez des rondelles. L’épaisseur est à votre guise et en fonction de la salade que vous voulez préparer.
- Pour la déco : en rondelles ou en tulipes, coupez seulement au dernier moment pour éviter l’oxydation.
Proposé par Monsieur Gilles MECHET, Professeur de cuisine.