Du 23 au 25 mars 2015, 123 lycéens français, allemands, ukrainiens, biélorusses, moldaves, marocains, et de Fukushima au Japon ont participé aux « ateliers de la radioprotection », à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires à Cadarache.
Trois élèves, Prisillia FLOHR, Stéphanie COLAS, Patrick WETZEL et deux enseignants, Claude MEUNIER et Guillaume BONZOMS du lycée des métiers Nelson Mandela d’Audincourt étaient présents grâce au soutien financier de Pays de Montbéliard Agglomération et l’accompagnement de Pascal Rémond du Pavillon des sciences.
Chaque année depuis 2008, le CEPN, l’ASN, l’IRSN, le CEA/INSTN et le Pavillon des sciences – CCSTI de Franche Comté proposent à des lycées français et étrangers de se mobiliser pour les « ateliers de la radioprotection » (www.lesateliersdelaradioprotection.com).
Tout au long de l’année, des élèves se sont impliqués dans des activités en lien avec la radioprotection.
Pour la première fois des élèves de baccalauréat professionnel et de CAP ont présenté leurs travaux sur la radioprotection à l’hôpital et l’exposition au radon dans les habitations.
Les ateliers sont animés par des professeurs d’établissements secondaires en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs. Ces trois journées de présentations sont l’aboutissement du travail réalisé par les lycéens au cours de l’année scolaire et sont l’occasion de partages scientifiques et d’échanges culturels.
L’ensemble des participants sont ressortis ravis et enrichis de cette expérience.