Une mini entreprise au lycée

Fin 2018, la classe de CAP APH créée une mini-entreprise de propreté, NM Clean.

Après avoir choisi son nom, dessiné un logo et réparti les postes de travail, les élèves ont dû faire vivre leur mini-entreprise.

Pour cela, il a fallu chercher des chantiers, puis les préparer avant de les réaliser.

La préparation des chantiers est un long travail :

1. demander les autorisations, réaliser un état des lieux ;
  2. prévoir les conditions de réalisation ;
  3. prévoir tous les matériels et produits ;
  4. organiser le travail de chacun ;
  5. budgétiser pour proposer une prestation au meilleur prix tout en faisant des bénéfices.

Le premier chantier fut un lavage de voiture, effectué en 2019 ; le second un nettoyage des sols de la bibliothèque d’Audincourt ; ce dernier initialement prévu le 16 mars 2020, n’a malheureusement pas pu avoir lieu en raison du confinement, malgré tout le travail réalisé en amont.

Le projet de cette mini-entreprise, encadré par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) , aurait dû se terminer par la participation de NM Clean au salon régional des mini-entreprises, qui, toujours en raison du confinement, a été annulé. Mais l’association EPA a mis au défi les mini-entrepreneurs et NM Clean les a tous relevés :

• création  d’une vidéo de présentation de leur mini entreprise ;
  • rédaction d’un rapport d’activités et entretien en visio-conférence avec trois professionnels et Mme Huot-Marchand, responsable Bourgogne Franche-Comté d’EPA.

Malgré un peu de stress, Mélissa et Johnny ont d’ailleurs brillamment relevé le défi.

Félicitations à tous les élèves de la classe de TCAPH qui se sont investis dans leur entreprise pendant près de 2 ans.

Diaporama lors du chantier de nettoyage de voiture :

Lien vers la vidéo de présentation : Vidéo de présentation

Lien vers le rapport d’activité :

Télécharger “Rapport activité mini entreprise APH” RAPPORT-DACTIVITE-1.pdf – Téléchargé 13 fois – 981 Ko

Diplôme de la mini-entreprise :

Télécharger “Prix nm clean” Prix-Mini-entreprise-de-lannée-NM-CLEAN.pdf – Téléchargé 8 fois – 247 Ko

Rapport du jury :

Télécharger “Rapport du jury” Rapport-NM-Clean.pdf – Téléchargé 10 fois – 1 Mo

Lien vers le site entreprendre pou apprendre.

Pour marque-pages : Permaliens.