Semaine de la démocratie scolaire du 03 au 08 octobre 2016

Cette semaine est la semaine dédiée à la démocratie scolaire. Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l’année 2016-2017, la semaine du 3 au 8 octobre. Permettre une plus grande implication des parents et des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement font partie des piliers de la loi de refondation de l’École de juillet 2013.

Représentant des élèves :

Les délégués de classe sont élus au sein de la classe. Les Délégués au Conseil de Vie Lycéenne sont élus par l’ensemble des élèves du Lycée. L’Assemblée Générale des délégués de classe se réunit à l’issue des élections pour élire les représentants des élèves au Conseil d’Administration. Ce sont les délégués CVL qui peuvent faire acte de candidature au CA sauf pour les représentants au Conseil de Discipline qui sont élus parmi les délégués de classe.

Représentant des parents :

Vous êtes parents d’élèves voici comment voter :

2015_democratiescolaire_vote_465005

Source de l’image : Cliquer ici

Parents d’élèves, élisez vos représentants ! par EducationFrance

Pour en savoir plus : consulter l’article original