Rencontres de la Radioprotection 2018

Pour la 4e année consécutive, le lycée a participé aux Rencontres Internationales Lycéennes de la Radioprotection. Il a été représenté par une équipe de 5 élèves ( Fahad AHMED, Luis MEMA et Mizanur RAHMAN, scolarisés en section UPE2A, et Marina BUTORAC et Duygu KUL, en MOREA, spécialité HPS), menée par Claude MEUNIER et Gisèle AUBERTIN, professeures de l’établissement.

Le thème retenu par nos élèves concernait le rôle et les actions des pompiers lors d’un accident radiologique. En effet, les pompiers peuvent être confrontés à la radioactivité lors d’un accident de transport de matières radioactives, ou dans un laboratoire de recherche ou encore dans un centre de traitement de déchets radioactifs, entre autres.

Afin de préparer leur intervention sur le sujet lors des rencontres de la radioprotection, nos élèves sont partis, le 16 janvier, à la rencontre des pompiers du SDIS67 puis du SDIS68 à Mulhouse. Ils y ont découvert les spécificités des sections spécialisées dans les risques radiologiques : à Strasbourg, le lieutenant-colonel Raphaël DROUET leur a montré le camion VRAD, aménagé pour pouvoir intervenir dans ces conditions particulières, tandis qu’à Mulhouse, le commandant Alain WOLF et le lieutenant Thierry LESAUSSE leur ont fait découvrir, non pas un camion, mais une benne tractée qui remplit les mêmes exigences. Le site de Mulhouse propose aussi une plateforme d’essais où sont organisées différentes formations. En effet, chaque pompier de la cellule spécialisée doit être formé au moins 16 heures par an.

Forte de ces recherches, notre équipe s’est rendue à l’Université de Bourgogne, à Dijon, du 19 au 21 mars. Elle a été la première à présenter son travail, le 19 mars au matin, devant des lycéens venus du monde entier. Dans un exposé bilingue français-anglais, nos élèves ont captivé leur auditoire et reçu les félicitations pour leur travail.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés