Rencontre entre les CAP CPC et des élèves d’IME

Le 31 mars 2017, les élèves de CAP Composites et Plastiques Chaudronnés (CPC) ont reçu au lycée des élèves d’une classe externalisée (Clex) située au collège Camus de Besançon ( dépendante de l’IME Du Parc à Besançon (Association A.D.A.P.E.I.)) pour un travail en commun.

Ce projet, se déroulant de mars à mai 2017, et mené par Madame Françoise CARDINAUX, professeure de Lettres-Histoire, et Monsieur Ylias BENTALEB, professeur en Génie industriel Plastiques et Composites, tournait autour de la notion de la “sensibilisation à la différence” avec les classes de 2CPLA et TCPLA, et rentrait dans le cadre d’un P.P.C.P. (Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel).

Monsieur BENTALEB raconte cette rencontre :

Vendredi 31 mars, durant une heure, nous avons rencontré les élèves d’un Institut Médico Educatif (IME) dans les locaux du lycée en plasturgie. Ces jeunes participent chaque année au concours “des écoles fleuries” organisé par l’OCCE, et ils nous ont demandé de fabriquer des objets de décor pour leur jardin. Ils nous ont par ailleurs proposé, en retour, de nous faire un affichage de photos commentées de la rencontre et du projet.

En amont de cette rencontre, nous avons échangé quelques courriers, ce qui nous a permis de travailler, en français, la production d’écrits et la forme d’un courrier. Les élèves ont également effectué des recherches qui ont abouti à la création d’un “Power Point” sur les IME.

Tous nos élèves ont joué le jeu. Ils ont été bienveillants à l’égard des jeunes de l’IME. Ils ont beaucoup échangé et étaient très à l’écoute.

Mohamed HELAL, Ghaïs LEULMI, Ryan SALHI ont été très volontaires. Ils ont répondu à une interview au micro en montrant un bon niveau d’expression orale. Ils ont su présenter la formation et étaient très à l’aise dans cet exercice. Levent KALKAN et Christopher GIROD ont également participé à l’interview avec d’autant plus de mérite qu’il ont du surmonter leur timidité. Toute la classe a été volontaire et a donné une très bonne image d’eux-mêmes et de la formation.

Les TCPLA ont fabriqué des petits bateaux qu’ils ont offerts aux jeunes. Ensuite les 2CPLA ont également rencontré les jeunes de l’IME (sur un temps très court) pour leur remettre des porte-clés qu’ils avaient fabriqués. Ils se sont tous présentés et ont présenté l’atelier “chaudronnerie plastiques et composites” de manière tout à fait adaptée. Les jeunes et leurs accompagnateurs ont été impressionnés par la taille du lycée et par les locaux. Ils ont été touchés par la gentillesse de nos élèves et très contents de repartir avec des cadeaux grâce auxquels ils garderont un souvenir de cette rencontre.

Ce projet a été, à mon sens, très valorisant pour les jeunes et pour la formation qu’ils représentent. Mme CARDINAUX et moi-même avons été heureux de constater que nos élèves ont eu envie de s’investir et qu’ils ont révélé des compétences qu’ils ont su mettre au service de ce projet.

Ci dessous, quelques moments partagés par les élèves :