PARLEMONDE

« Comment nous comprendre, nous tous qui vivons ici, alors que nous parlons une vingtaine de langues et que nous arrivons des quatre coins du globe ? Comment créer et se créer ensemble, en avançant dans notre découverte artistique et dans notre apprentissage du français, et en nous ancrant, pour un temps au moins, dans notre nouveau territoire ? Dans quelle(s) langue(s) la rencontre se fait-elle ? »

En 2016-2017, MA scène nationale s’est associée au Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage pour un projet d’envergure développant les thématiques « du territoire et de l’appartenance » en s’appuyant sur la « diversité linguistique » : PARLEMONDE #1.

Six artistes européens se sont joints aux élèves d’UPE2A de différents établissements (les lycées Germaine Tillon, de Montbéliard et Follereau, de Belfort, le collège Lou Blazer et l’école Coteau Jouvent de Montbéliard) et de nos élèves hébergés en centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (AMNA) afin de créer des projets artistiques autour de la notion d’appartenance, de la trajectoire et de l’orientation. Le but est aussi de nous amener à nous interroger sur notre propre rapport à la langue, non seulement la nôtre, mais aussi celle des autres.

Nos élèves ont pris part à “Déviation” , le projet mené par Thomas BOICHARD (“YoggyOne”), compositeur de musique électronique. Ils ont ainsi découvert comment créer, manipuler et assembler des sons afin de réaliser leur propre album, qui comprend 13 titres. L’aboutissement de cet apprentissage a été un concert le soir des 4 et 5 mai 2017.

Un grand bravo donc à Albes, Benicio, Gabriel, Jean et Jorge pour leur superbe travail !