Parcours d’excellence : actes I et II

Cette année, le lycée accueille des élèves de 2de relevant du parcours d’excellence, répartis dans les classes de 2CATM, 2CCIP, 2HOA, 2HOB, 2MELEC et 2PLA.

Ce dispositif, qui est initié en 3e et court jusqu’à la Terminale, a pour objectif de donner aux élèves provenant de milieux modestes des outils supplémentaires pour réussir et exceller dans la voie qu’ils ont choisie, tout en leur donnant l’occasion d’élargir leurs connaissances via différentes activités et rencontres.

Sous l’impulsion de M. NATALE, CPE et référent pédagogique du dispositif, les élèves concernés ont déjà pris part à deux actions.

  • Afin de découvrir et de mieux appréhender le monde de l’entreprise, ils sont allés visiter, le 4 avril, l’entreprise Flex’n’Gate d’Audincourt. Leur guide leur en a présenté l’historique et les activités. Ils ont aussi rencontré deux anciens élèves du lycée, qui y ont décroché leur bac pro MEI, qui leur ont raconté leur évolution au sein de l’entreprise ; l’un d’eux est devenu chef d’équipe et pourrait même passer chef de secteur…
  • Le 9 avril, les élèves ont reçu la visite de M. Martial BOURQUIN, sénateur du Doubs et ancien maire et conseiller municipal actuel d’Audincourt. Pendant environ deux heures, M. BOURQUIN leur a présenté son parcours : ouvrier à PSA, syndicaliste qui a été licencié pour faits de grève, il s’est lancé en politique avec le résultat que l’on connaît. Il leur a aussi expliqué le fonctionnement d’une municipalité (en prenant l’exemple d’Audincourt), celle du Sénat, celle d’une commission parlementaire (en prenant l’exemple de celle qui s’occupe de « l’affaire Benalla »),… Il a, de plus, abordé différents sujets tel que le néo-libéralisme ou l’Europe… Pour finir, il a invité les élèves à venir visiter le Palais du Luxembourg, siège du Sénat !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés