Ouverture internationale

  • Section européenne (en bac pro commercialisation et services en restauration et en cuisine)
  • Projet Erasmus + (en bac pro commercialisation et services en restauration et en cuisine 
  • BTS Europlastic 

SECTION EUROPÉENNE

Présentation
 La section européenne a pour objectif de développer l’enseignement en anglais, la citoyenneté européenne, la mobilité des élèves à l’étranger et de favoriser l’insertion professionnelle en France et en Europe.

A qui s’adresse la formation ?

Elle s’adresse aux élèves entrant en 2nd Bac Pro Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration.

L’organisation 

La langue vivante dispensée est l’ANGLAIS.

La formation sur 3 ans comprend 2 heures supplémentaires : une heure d’anglais et une heure d’enseignement professionnel en anglais avec leur professeur de pratiques.

Au bout de 3 années, l’élève passera une épreuve orale en anglais en deux parties devant un jury composé d’un enseignant de pratiques professionnelles et d’un enseignant d’anglais :

  • La première partie consiste en la préparation d’un oral basé sur un document non étudié durant la scolarité et à sa présentation orale pendant 10 mn
  • La deuxième partie consiste en un entretien de 10mn qui porte sur les travaux et les activités effectués dans la discipline non linguistique.

Le candidat doit être apte à réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active

S’il obtient son diplôme, il bénéficiera de la mention Européenne.

 Les exemples d’activités 

Différentes activités et projets sont organisés comme :

  • un séjour culturel à Londres ;
  • l’étude de thème en relation avec l’actualité  (tels que les jeux olympiques, les enjeux européens) ;
  • des soirées à thème au restaurant ;
  • une période de formation en milieu professionnel à l’étranger

Les PFMP à l’étranger 

Durant ces 3 années de formation, l’apprenant effectuera un stage à l’étranger dans un établissement partenaire. Aujourd’hui les destinations d’accueil sont l’Angleterre et l’Allemagne. Un projet futur vers la Finlande est en cours.

Il validera son stage à l’étranger par l’obtention de l’attestation EUROPRO, qui consiste à la présentation orale d’un dossier pendant 10 mn en langue anglaise.

Quels bénéfices pour l’apprenant ?

Les élèves intéressés pourront développer leurs compétences linguistiques professionnelles, indispensables dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Cette mention européenne et cette expérience de mobilité attesteront de ces aptitudes à communiquer en anglais et lui ouvriront les portes d’un emploi à l’étranger.

Comment s’inscrire ?

Les élèves de 3ème demanderont le dossier de candidature auprès du lycée Nelson Mandela. Ils devront cocher la ligne «section européenne» et rédiger deux paragraphes pour motiver leur demande.

PROJET ERASMUS +

Présentation
   Il offre la possibilité à un élève de séjourner à l’étranger pour renforcer ses compétences et accroître son employabilité. Il peut s’agir d’un stage dans une entreprise à l’étranger, d’un échange scolaire ou d’une immersion scolaire. Ce dispositif accompagne l’élève pédagogiquement et financièrement dans sa mobilité.

A qui s’adresse ce projet ?

Elle s’adresse :

  • En BAC PRO aux élèves entrant de première ou terminale bac pro Cuisine ou Commercialisation et Service en Restauration.
  • En BAC PRO Plasturgie (projet en cours d’élaboration)
  • En BAC PRO Hygiène Propreté et Stérilisation (projet en cours d’élaboration)

BTS EUROPLASTIC

Comment s’organise ce BTS ?

S’étendant sur deux ans, ce BTS dispense des enseignements généraux et professionnels, communs à 5 pays européens (la Belgique, la France, la Grèce, l’Italie et la Pologne). Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

L’étudiant doit réaliser un stage ouvrier de deux semaines en fin de première année, puis un stage technicien de quatre semaines (si possible dans la même entreprise que le premier) en seconde année. Une période de 6 semaines de stage dans un pays européen (Roumanie, Suisse, République tchèque, Grande-Bretagne, …) est possible.

Quels bénéfices pour l’étudiant ?

Ce stage européen servira de support à un rapport de vingt pages présenté à un jury et permet d’obtenir le passeport Europlastic, délivré par European Plastics Converters (EuPC), la confédération européenne de la plasturgie.

Les commentaires sont fermés