Les 1HPS solidaires

Le 15 juin, la classe de 1HPS a organisé un forum d’associations solidaires au sein de notre établissement.

Le forum est la concrétisation du projet mené par la classe, dans le dispositif « Tandems Solidaires ». Ce dispositif a pour but de mettre en contact les jeunes franc-comtois et bourguignons avec des associations de solidarité internationale afin de favoriser leur ouverture au monde et leur engagement solidaire et citoyen.

Les 1HPS ont ainsi travaillé avec l’association CCFD – Terre Solidaire autour de la question : « Et pour toi, c’est quoi être solidaire et citoyen du monde ? ». Grâce à différentes activités, les membres de l’association ont fait réfléchir les élèves sur les grandes inégalités mondiales, à travers la répartition de la population, des richesses et l’empreinte écologique.

Ils en ont tiré une exposition sur le thème de la solidarité, de l’engagement et du développement durable que les autres élèves du lycée ont pu découvrir ce vendredi 15 juin. Ces derniers ont aussi pu rencontrer les associations conviées à ce forum par les 1HPS : outre CCFD – Terre Solidaire, étaient présents l’UNICEF, le Secours populaire français, AIDRA, ArtouDé, Solidarité Burkina et Les Amis de l’Hôpital.

Bravo aux 1HPS pour leur engagement et merci aux associations participantes !