Journées de la laïcité

L’après-midi du jeudi 6 et le matin du vendredi 7 décembre 2018, la classe de 2HOA, sous l’égide de Mme Catherine STEVENOT, professeure de Lettres, a reçu une classe de 3e du collège des Hautes-Vignes de SELONCOURT afin d’échanger sur la laïcité.

Le jeudi après-midi a été consacré à des jeux, pour que les élèves puissent faire connaissance et découvrir certaines notions sur le sujet. Le collégiens ont ainsi proposé aux lycéens « L’Arbre à Défis » qui regroupe différentes questions sur les préjugés, les valeurs de la République, des vrai-faux sur les idées reçues sur la laïcité… tandis que les lycéens ont initié leurs jeunes camarades au jeu de plateau « Laïque-cité ». Un goûter a été servi pour conclure cette après-midi.

Le lendemain matin, les échanges ont pris une tournure plus sérieuse. Répartis en 3 groupes, les élèves ont débattu sur 3 thèmes :

• laïcité et apparence
  • peut-on être laïc et croyant ?
  • quels sont les liens entre laïcité et République ?

Chaque groupe devait créer des slogans et des illustrations sur son thème.

Pendant ce temps-là, un autre groupe d’élèves s’est chargé d’animer une émission de web-radio, avec l’aide des Francas et de l’association « Trajectoire ressources », pendant laquelle ils ont interviewé deux inspecteurs d’académie : Gilles BULABOIS, inspecteur en Histoire-Géographie et référent académique pour la laïcité et les valeurs de la République et Christelle LENGLET-MELOT, inspectrice en Lettres et référente académique pour la mémoire et la citoyenneté. Tous deux ont livré aux élèves leur vision personnelle de la laïcité.

En fin de matinée, collégiens et lycéens ont mis en commun les notions qu’ils ont apprises et en ont tiré des mots-clés qu’ils ont inscrits sur les feuilles de l’arbre de la laïcité, fabriqué par le lycée.

La même après-midi, rentrés au collège, les élèves de 3e ont planté un arbre dans l’enceinte de leur établissement.