Journée du Cœur

La Journée du Cœur s’est déroulée au lycée le vendredi 10 février 2017.

En lien avec l’association Alliance du Cœur, cette journée avait pour but de sensibiliser nos élèves sur les risques cardio-vasculaires. 4 ateliers leur ont ainsi été proposés et, séparés en groupes de différentes couleurs qui mélangeaient plusieurs classes (2HOA, 1HPS, TCCIP et TCVS le matin et 3Ppro groupe 2, 2CPRO, 2HPS et TCATM l’après-midi), ils ont participé à un programme bien chargé :

  1. Atelier petit-déjeuner ou goûter équilibré : fabrication de jus d’oranges frais, boissons chaudes, dégustation de Comté, de différentes confitures et de pains spéciaux.
  2. Atelier de projection d’un film sur le don d’organes : beaucoup d’élèves ne connaissaient pas ce que c’était et ont bien apprécié d’entendre les témoignages de personnes greffées.
  3. Atelier de prévention et dépistage : les élèves ont pu mesurer leur tension artérielle, leur glycémie, leur indice de masse corporelle et leur cholestérol. Ils ont aussi effectué un quizz sur les dangers du tabac et échangé avec les bénévoles de l’association.
  4. Atelier crossfit : équipés de cardiofréquencemètres, les élèves, répartis en duos, se sont affrontés pendant 4 minutes. L’objectif était de faire le plus de rotations possible entre course, flexions et burpees. Certains se sont donnés à fond et 8 élèves ont gagné le challenge : de jolis sacs à dos !

De plus, chaque élève participant à la journée a reçu une lampe de poche. Merci à Alliance du Cœur !

Témoignage d’élèves :

“J’ai aimé en particulier le film sur les dons d’organes, ça m’a fait changer d’avis … maintenant j’ai envie de donner mes organes !” Mégane
“J’ai bien aimé le petit-déjeuner, c’était trop bon !” Adel
“J’ai vraiment aimé l’atelier crossfit, on a bien rigolé !”
“Les 4 ateliers étaient intéressants et bien différents, c’était super !” Florence
“C’est mieux qu’une demie journée de cours.” David
“Journée très instructive et intéressante surtout sur le don d’organes !” Terrence
“L’atelier ‘glycémie, tension et cholestérol’ était très bien” !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés