Concours des métiers 2015

Mise à jour du 09 juillet 2015:

Martin_Leconte

Nous venons d’apprendre que Martin LECONTE a fini 2ème du Concours général des métiers, félicitations à lui. De plus il a obtenu son BAC avec mention Très bien.

Le mercredi 11 mars 2015, la sélection académique pour les candidats en cuisine s’est déroulée au Lycée Nelson Mandela.

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Parmi les lauréats des scientifiques comme Louis Pasteur, des hommes politiques comme Jean-Pierre CHEVENEMENT ou des écrivains comme Victor Hugo. Limité à l’origine au français, au latin ou aux mathématiques il est ouvert maintenant aux disciplines professionnelles comme la cuisine ou la commercialisation et le service en restauration.

L’épreuve se composait de deux parties :

  • Épreuve écrite qui permet d’évaluer les connaissances technologiques et culturelles des candidats.
  • Épreuve pratique qui permet d’apprécier la maîtrise technique des candidats d’un point vu professionnel à partir de la réalisation de deux plats.

Trois élèves scolarisés, en classe de baccalauréat professionnel option cuisine, de la région Franche-Comté s’affrontent pour cette sélection. Teddy Lebied, Martin Leconte du lycée Nelson Mandela d’Audincourt et Ugo Martelloni, du lycée Hyacinthe Friant de Poligny.

 Le thème proposé pour cette sélection était le coquelet rôti, la ratatouille et la tarte fine aux pommes, sauce caramel.

Mardi 19 mai 2015, Martin LECONTE participe à la finale nationale au lycée hôtelier René-Auffray de Clichy. Il fait partie des 12 élèves sélectionnés sur les 144 ayant participé aux sélections du mois de mars dernier. Déjà primé au concours « Campus Gault et Millau, le beurre » l’année dernière avec son camarade de THOB, Teddy Lebied, nous lui souhaitons bonne réussite.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés